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OverSphere - Programmation - Synthèse OpenGL
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Synthèse de l'OpenGL

Voici une petite synthèse des principales fonctions OpenGL et de leur utilisation.

Notation

Une fonction OpenGL s'écrira généralement de la sorte :

    glNomdelafonctionxy[v](...);

x peut un chiffre entre 2 et 4 pour préciser le nombre de paramètres (dimensions);
y peut prendre comme valeur 'i' pour int, 's' pour short, 'f' pour float et 'd' pour double;
v (optionnel) peut être mis si on passe des pointeurs sur les valeurs plutôt que les valeurs elles-mêmes.
Certaines fonctions ne prennent que y comme paramètre (ex : les transformations).

Les formes

Le dessin se fait comme suit :

    glBegin(type_primitive);
        ...
        // glColor4f(0.5f, 0.5f, 0.5f, 1.0f); // La couleur
        // glNormal3f(0.0f, 0.0f, 1.0f); // La normale
        glVertex3f(1.0f, 1.0f, 1.0f); // Le point
        ...
    glEnd();

type_primitive peut être :

  • GL_POINTS - Dessine un point pour chaque vertex.
  • GL_LINES - Dessine une ligne pour chaque couple de vertex.
  • GL_LINE_STRIP - Chaque vertex forme une ligne avec le précédent (sauf le 1er).
  • GL_LINE_LOOP - Chaque vertex forme une ligne avec le précédent et le dernier est relié au 1er.
  • GL_TRIANGLES - Dessine un triange pour chaque trio de vertex.
  • GL_TRIANGLE_STRIP - Chaque vertex forme un triangle avec les 2 précédents (sauf les 2 premiers).
  • GL_TRIANGLE_FAN - Chaque vertex forme un triangle avec le premier et le précédent (sauf les 2 premiers).
  • GL_QUADS - Dessine un quadrilatère pour chaque groupe de 4 vertex.
  • GL_QUAD_STRIP - Chaque couple de vertex forme un quadrilatère avec le couple de vertex précédent (sauf les 2 premiers).
  • GL_POLYGON - Dessine un polygone convexe.

Les transformations

    glTranslatef(x0, y0, z0); // Fait une translation de vecteur (x0, y0, z0)
    glRotatef(alpha, x0, y0, z0); // Fait une rotation d'angle alpha autour du vecteur (x0, y0, z0)
    glScalef(x0, y0, z0); // Multiplie les dimensions par x0 sur l'axe des X, y0 sur l'axe des Y et z0 sur l'axe des Z

Les couleurs

    A suivre...

©1999-2006 Olivier Fouré, Julien Duminil - Tous les textes et les oeuvres présents sur ce site sont la propriété de leur auteur respectif.